top of page

Mastodon

FEQ 2025 Plaines d'Abraham

Québec, Qc

Photos

2025-07-11

Festival d'été de Québec FEQ

Photographe : Olivier Jean

CRITIQUE

Après une séparation plutôt houleuse avec son guitariste Brent Hinds un peu plus tôt cette année, Mastodon était de retour à Québec, après une prestation éclair à Birmingham dans le cadre du festival d’adieu de Black Sabbath, Back to the Beginning, le week-end dernier. Comme ce fut le cas pour Slayer (et pour In Flames lundi soir dernier), le seul spectacle estival du groupe au Canada avait lieu au Festival d’été de Québec (FEQ). Une prise de taille pour l’organisation du FEQ !

Sandveiss avait bien préparé le terrain avec ses mélodies doom accrocheuses. Mastodon compte déjà un bon nombre d’admirateurs à Québec, mais leur son demeure assez éloigné de celui de Slayer. Était-ce le bon choix pour assurer la première partie ? On aurait pu imaginer un groupe comme Anthrax ou Testament, dans la lignée thrash metal, mais le mélange des genres constitue aussi un atout pour les mélomanes du FEQ — un peu comme lorsque Joe Satriani avait ouvert pour Metallica en 2011. Mais semblerait-il que ce soir Slayer qui ait choisi Mastodon aux dires de Troy Sanders. Hé bien!

Quoi qu’il en soit, le quatuor d’Atlanta a su tirer son épingle du jeu ce soir. À en juger par les trois ou quatre moshpits simultanés pendant Pushing the Tides, la foule était bien au rendez-vous devant la scène. Et l’ambiance n’a fait que monter d’un cran au fil de la prestation. Cependant, au-delà de la régie de son, du côté VIP, l’ambiance était plus morose, tout comme dans la section signature, plutôt clairsemée. Pourtant, Mastodon est lauréat d’un Grammy ! Il ne s’agit donc pas d’un groupe obscur : leur musique est de qualité et reconnue, point final.

Revenons sur le départ de Brent Hinds. Son remplaçant à la guitare, Nick Johnston, a relevé le défi haut la main ce soir. Ses interventions précises n’ont en rien altéré la qualité musicale. Mais il faut avouer que visuellement, Hinds possédait ce petit quelque chose qui manque à Johnston.

Mission accomplie pour Mastodon. On les reverra certainement, un jour ou l’autre, au Centre Vidéotron.

VIDÉO

Démentiellement Vôtre | Vendredi 22h à CKRL 89.1

  • Facebook
  • X
  • Youtube
bottom of page