top of page

Sandveiss

FEQ 2025 Plaines d'Abraham

Québec, Qc

Photos

2025-07-11

Festival d'été de Québec FEQ

Photographe : Olivier Jean

CRITIQUE

On peut s’imaginer que jouer sur les Plaines, pour un groupe musical de Québec, équivaut pour un hockeyeur à rêver de remporter la Coupe Stanley avec les Nordiques... ou presque ! En 2015, seulement quelques années après sa formation, Sandveiss avait réalisé l’exploit d’assurer la première partie de Megadeth dans ce lieu mythique. Une décennie après ce baptême de feu, le groupe était de retour pour livrer un solide trois quarts d’heure de riffs lourds. Si l’immense scène des Plaines peut être intimidante à habiter, les gars semblaient parfaitement à l’aise.
Fort de son plus récent album, Standing in the Fire, lancé l’an dernier, Sandveiss a mis le paquet pour offrir une prestation relevée, enchaînant des pièces grasses à souhait comme I’ll Be Rising, Dead Inside, Untie Me et Bleed Me Dry.
Les musiciens se sont même permis une reprise de Black Sabbath, Children of the Grave, sans doute en clin d’œil au concert d’adieu du groupe à Birmingham, le 5 juillet dernier. Une allusion aussi, peut-être, à Mastodon et Slayer, également présents ce soir-là.
Bref, faire la première partie de Slayer, ce n’est pas une mince affaire… les fans sont exigeants ! Combien de fois a-t-on entendu les fameux cris « SLAYEEERRRRR » avant le spectacle ? Pourtant, rien d’incivil pendant la performance, malgré le fait que le son de Sandveiss soit plus proche de celui de Mastodon que de celui deSlayer. Disons que plusieurs spectateurs ont prêté une oreille attentive et ont sans doute découvert Sandveiss avec plaisir.
Mention spéciale aux jeunes dans le mosh pit, à l’avant de la scène, qui se sont donné à cœur joie pendant une bonne partie de la prestation !
Ce soir, on a vu que Québec aime Sandveiss. Et Sandveiss aime Québec ! Il faudra remettre ça bien avant 2035 !
P.S. Bonne fête Sophie!

VIDÉO

Démentiellement Vôtre | Vendredi 22h à CKRL 89.1

  • Facebook
  • X
  • Youtube
bottom of page